Propriétaires et pauvres ? Loin d’une légende !

Les propriétaires ne sont pas toujours riches, loin de là !

Un souci financier rencontré après une acquisition, une arnaque lors de l’achat ou de la construction d’une maison ou d’un appartement, un héritage qui s’avère plus onéreux qu’autre chose… Nombreux sont ceux qui « possèdent » un logement mais qui n’arrivent pas pour autant à joindre les deux bouts ou à entretenir ce bien.

Il faut savoir que les charges peuvent parfois être très importantes dans les co-propriétés, avec près de 200€ par mois, qui s’ajoutent au crédit en cours, aux taxes foncière et d’habitation et aux autres frais occasionnés.

 

Pour mieux comprendre toutes ces situations vous pouvez par exemple regarder ce reportage de la Fondation de France :

Les conséquences peuvent être terribles : face à leurs difficultés financières, les propriétaires pauvres sont parfois contraints de faire des économies sur leur confort, notamment sur le chauffage, mais aussi sur l’entretien des bâtiments, l’alimentation, etc.
Pour s’en sortir, certains tentent de vendre. Mais il n’est pas toujours facile de trouver acquéreur pour un bien parfois laissé à l’abandon (ou presque) pendant de nombreuses années. Il est également peu aisé pour une famille de se reloger facilement, surtout si le bien vendu a peu de valeur. Et lorsque les dettes s’accumulent, la saisie et l’expulsion ne sont plus très loin.

Des associations au secours des moins aisés

Twist 6 WeissPour aider les foyers les moins aisés à mieux vivre avec leur bien ou à accéder à la propriété de biens de qualité, de nombreuses associations mettent des projets en place. C’est le cas notamment de la Fondation de France, qui soutient plusieurs de ces associations sous égides et propose différentes solutions, telles que l’auto-eco-construction et l’accompagnement dans toutes les démarches pour aider chaque propriétaire pauvre à faire les bons choix et à gérer au mieux son budget.

Elle peuvent aussi accompagner les personnes dans le choix, l’achat et l’installation de système de chauffage et chaudière écologique et économique. D’ailleurs, il est important de rappeler qu’aujourd’hui, tout le monde peut être éligible à un crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière bois bûche ou à condensation et basse consommation.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *