Pensez au Bilan de compétence

Gérer les ressources humaines d’une agence immobilière, surtout si vous avez un grand nombres employés et / ou plusieurs agences, n’est pas toujours chose aisée. Avez vous pensé à faire passer un bilan de compétence à vos collaborateurs ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un outil permettant d’évaluer les compétences professionnelles et personnelles d’un individu. Il peut aussi mesurer ses motivations et ses aptitudes à intégrer un nouveau poste, ou à progresser au sein de celui qu’il occupe déjà. L’objectif ? L’aider à définir un projet professionnel réaliste, qui est adapté au marché de l’emploi. Le bilan de compétence peut aussi servir à proposer à la personne évaluée des formations complémentaires pour qu’elle puisse évoluer au sein de son entreprise.

Ce bilan de compétence peut s’inscrire dans le cadre d’un DIF (droit individuel à la formation) ou d’un CIF (congé individuel de formation), ou encore dans des démarches de recherche d’emploi, par exemple.

Les avantages pour un employeurs sont multiples : le bilan de compétence permet de compléter les missions de vos collaborateurs en fonction de leurs capacités et de leurs motivations, de réorganiser vos équipes pour qu’elles soient plus productives, en exploitant les compétences de chacun, de faire valider les compétences de vos employés par un diplôme d’Etat (VAE), d’analyser les questions de promotions ou de prévoir des mouvements en interne, ou bien, tout simplement, d’accompagner vos employés dans leur réorientation professionnelle.

Comment le mettre en place

Deux solutions sont possibles :

–          Vous avez un responsable des ressources humaines qui maîtrise le bilan de compétence, ou qui peut être formé pour le faire : dans ce cas, pas de problème.

–          Si vous n’avez aucun employé capable de réaliser cette tâche, vous devez donc faire appel à un consultant externe, qualifié, et de préférence issu d’un cabinet de coaching en ressources humaines reconnu.

Par exemple, Segeco Compétences est un cabinet de renommée qui propose des bilan de compétences à Lyon, professionnels et adaptés à chacun de vos besoins.

En général, un bilan de compétences doit se dérouler en trois phases, et s’étaler sur 1 à 2 mois minimum. La phase préliminaire permet de poser les bases, la phase secondaire  est une phase d’investigation (c’est l’évaluation à proprement parler) et enfin la troisième étape est celle de la conclusion. L’ensemble de la démarche est rythmée entre rendez vous avec le consultant (interne ou externe), le travail personnel de l’évalué et les périodes de recherche documentaire et sur le terrain.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post