Marketing direct : booster votre visibilité

Le marketing direct, c’est quoi ?

Le marketing direct regroupe toutes les actions de communication et de vente qui consistent à envoyer un message ciblé et idéalement personnalisé à un groupe de prospects (particuliers ou entreprises). Concrètement, il s’agit des opérations de mailing (publipostage) ou e-mailing, imprimés sans adresse (ISA), newsletters, acquisition ou création de fichier de prospection, enquête de satisfaction ou étude de marché, etc.

Les buts sont de récolter des informations clients, de fidéliser une clientèle ou de provoquer une vente rapide ou une demande d’information.

Un ROI important

Ces opérations sont importantes pour les entreprises, car elles sont facilement mesurables, mais surtout très efficaces. En effet, une personne qui reçoit une offre personnalisée, portant son nom et proposant un produit ou un service adapté à ses besoins est plus susceptible de se laisser convaincre. De plus, l’investissement est souvent vite rentabilisé car chaque contact est ciblé, et vous ne dépenser donc pas d’argent pour toucher des personnes non concernées, comme ca peut être le cas avec les opérations média (TV, presse, etc.).

Comment optimiser le marketing direct ?

Pour optimiser vos opérations de marketing direct, il est important, avant tout, de disposer d’un fichier prospect précis et riche. En effet, plus vous toucherez de personnes, et plus celles-ci seront potentiellement clientes, plus vous aurez de chance de faire mouche.
Il est important aussi de bien choisir vos opérations, de les créer avec une technique approuvée (telle que la technique AIDA) et correspondant à ce que recherche votre cible (technique SONCAS).
Vous devez proposer des documents compatibles avec votre image de marque, mais aussi avec la personnalité et les caractéristiques de votre cible.

Si vous avez peur de vous lancer seul, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée.

logoEnfin, si vous avez l’habitude de faire du marketing direct, mais que vous souhaitez faire des économies ou booster votre ROI, faite appel à une agence capable d’auditer et de maximiser vos performances, telle qu’Ex’Spends (http://exspends.fr/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Blog du citadin | Navi mag | Entre professionnels