Maison passive, une performance énergétique élevée

Les constructions immobilières modernes se veulent exigeantes en termes de performance énergétique. Après tout, la norme RT 2012 l’impose depuis près de 5 ans déjà. Les maisons passives ont fait leur apparition. Et à ce qu’il paraît, ces dernières sont extrêmement performantes.

 

Maison passive, plus économique que toutes les autres

Question consommation énergétique en kWh/m par an, la construction passive trône au sommet de la pyramide avec un indice A++. Ne dépensant que 15 kWh/m2/an, un bâtiment passif est plus économique qu’une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui peut atteindre les 50 kWh/m2/an. L’écart serait aussi important si l’on se référait à la norme RT 2005 qui frôle les 150 kWh/m2/an ou encore à la plupart des constructions françaises qui frisent les 450 kWh/m2/an.

 

Bâtiment passif, pourquoi une telle performance ?

Pour être classée passive, une structure doit respecter certains critères de base. À commencer par la dépense d’énergie primaire qui ne doit pas dépasser les 120 kWh/m2/an. Cela concerne bien sûr le chauffage, l’électricité et la production d’eau chaude. L’étanchéité de l’air aussi doit être maîtrisée vigoureusement pour garantir une pression égale à 50 Pa. En cas de fuites, les pertes doivent être inférieures à 0.6 fois le volume du bâtiment. Et bien entendu, il faut aussi tenir compte du besoin annuel en chauffage. Celui-ci ne doit pas dépasser les 15 kWh/m2.

 

 

Construction passive, comment obtenir une telle performance ?

Pour y parvenir, le principe est assez simple. Primo, l’isolation de la chaleur doit être renforcée au moyen d’isolants épais (30 cm) dans les murs, d’un triple vitrage ou encore de menuiseries à faible transmission thermique n’excédant pas 0.8 W/m²K. Secundo, l’étanchéité doit être à toute épreuve. Et tertio, la consommation énergétique doit être maîtrisée grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable, de chauffe-eau thermodynamique, de système de VMC Double Flux Thermodynamique. La salle d’eau est transformée en salle de bain économique, en privilégiant la douche écologique à la baignoire et au bain. Sodouche.fr propose de changer la baignoire par une douche écologique.

France 3 est parti visiter une maison passive : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/decouverte-maison-passive-1129181.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post