Investissement dans la pierre : tout sur le crédit immobilier

Immobilier - calcul investissement

Même en disposant d’un apport personnel, il est rare de pouvoir financer soi-même un projet immobilier. Dans la plupart des cas, un crédit immobilier est sollicité pour pouvoir disposer de la somme requise pour réaliser un projet de cette envergure. Comprendre le prêt immobilier en quelques lignes.

Comment réussir l’octroi d’un crédit immobilier ?

Toutes les banques ne considèrent pas une demande de prêt de la même façon. Ainsi, il est important de se présenter avec un bon dossier.

Tout d’abord, il faut calculer au préalable le montant du prêt que l’on veut solliciter. Sur ce point, il faut intégrer dans ses calculs le prix du bien immobilier, tous les frais engendrés et le montant de l’apport personnel. Ensuite, il faut faire estimer la valeur du bien. En effet, les banques déterminent le montant du prêt sur cette valeur. L’estimation peut se faire au niveau d’un notaire ou d’une agence immobilière, qui va ensuite délivrer une attestation.

Après ces calculs en amont, il faut effectuer le calcul du taux d’endettement. Cela peut se faire avec l’aide d’un simulateur de crédit. En général, il ne faut pas dépasser les 33 % de taux d’endettement par rapport à ses revenus.La dernière étape consiste à déposer la demande de prêt comprenant les derniers avis d’imposition, les trois dernières fiches de paie, la dernière déclaration de revenus, l’attestation de la valeur du bien et, enfin, les copies des tableaux d’amortissement des éventuels prêts en cours.

Le courtier est-il indispensable pour obtenir un prêt immobilier ?

Immobilier - agent et clientUne fois le bien immobilier à acheter identifié, vient toujours la question épineuse sur la manière de poursuivre les étapes du montage du dossier de crédit immobilier. Actuellement, près de 25 % des Français optent pour les services d’un courtier, bien qu’il est également possible de le confier à la banque ou de le faire soi-même.

Il est généralement admis que le crédit obtenu après avoir sollicité les services d’un courtier est plus cher. Pourtant, ces prestataires gèrent un volume assez important de dossiers, et connaissent leurs interlocuteurs ainsi que les arcanes des prêts immobiliers, ce qui leur permet, du coup, d’obtenir de meilleures conditions de prêt que si l’emprunteur réalise l’opération par ses propres moyens. D’ailleurs, les courtiers sont informés en temps réel des meilleures offres proposées sur le marché, comme les offres de PTZ, les particularités techniques et fiscales des prêts. En général, au final, les courtiers font économiser de grosses sommes aux emprunteurs.

Par ailleurs, avec un courtier, il est possible de se délester d’une bonne partie des tâches. Par ailleurs, celui-ci, étant proche des banques, tout en étant indépendant, il peut concevoir le dossier pour que celui-ci ait les meilleures chances d’être accepté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Le Boudoir de la Mode | www.11bis.fr | Blog du citadin