L’été, grande saison du déménagement

Tous les ans, on enregistre environ 2,5 millions de déménagements en France (chiffres de la Chambre Syndicale des Déménageurs). La moitié de ces changement de domicile est concentrée sur la seule période estivale (de mi-juin à mi-septembre). Ce n’est donc pas pour rien que l’on dit de l’été qu’elle est la saison des déménagements !

Pourquoi déménage t-on plutôt en été ?

D’abord en raison du facteur enfants-école. En effet, il est plus facile pour les famille de changer à la fin plutôt qu’en milieu d’année scolaire. Outre le traumatisme du changement pour l’enfant, c’est aussi un moyen de mieux se préparer, de ne pas avoir de problème pour rattraper le programme qui peut varier d’une école à l’autre, et, bien sûr, de ne pas lui faire rater de jours d’école !

C’est aussi la période à laquelle les jeunes étudiants et jeunes actifs déménagent de chez leurs parents ou de leur résidences étudiantes pour prendre leur premier appartement.

Autre facteur, le temps. De temps qui passe, parce que les parents peuvent plus facilement prendre des congés pour s’organiser, mais aussi de climat, car il est plus agréable et pratique de charger et décharger les cartons par tant sec que sous la pluie (ou la neige). De plus, les amis, la famille et les voisins sont aussi en vacances : ils sont donc plus susceptibles de donner un coup de main. C’est aussi l’occasion de fêter les départs et les arrivées avec bon barbecue ou un apéritif dans le jardin.

Les inconvénients

Stokado_Self_Storage1Le problème avec les déménagements en été, c’est que les professionnels en profitent pour augmenter leurs prix. Alors si vous avez le choix, préférez plutôt la période entre octobre et début décembre, ou entre fin-janvier et mi-avril. Si vous ne pouvez pas choisir, cherchez des solutions pour faire baisser la facture : déménager seul et louer seulement un camion, cotransport, limiter le cubage en entreposant une partie de vos affaires dans un boxe de stockage dans un premier temps, faire jouer la concurrence, récupérer des cartons gratuitement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *