Les responsabilités d’un agent immobilier

Un agent immobilier n’est pas qu’un chercheur de trésor maladroit, à l’image de Stéphane Plaza dans ses émissions sur M6. Un vrai agent immobilier de confiance, dans la vraie vie, doit surtout satisfaire ses clients en respectant tous ses devoirs et obligations. De nombreuses responsabilités dont voici un aperçu :

 

Une personne qui protège les différents acteurs

La première responsabilité d’un agent immobilier est de protéger les différents acteurs de l’immobilier. Cela peut être un vendeur, un locataire ou encore un futur acheteur, tout comme un constructeur ou un bailleur. Il se doit de faire valoir leurs droits, de mettre en place des solutions pour répondre à leurs besoins et de leur assurer la meilleure protection en cas de litige. De plus, sa profession est particulièrement encadrée (voir plus), et tout manquement l’expose à des poursuites.

Il se doit notamment de s’assurer de la solvabilité des locataires pour une location ou des acquéreurs pour une vente, d’avoir un mandat valable pour vendre un bien, et de réunir les informations et documents nécessaires pour éclairer le futur locataire ou acquéreur.

 

Le devoir de conseil

10797567855_883aedb0cc_oParmi les responsabilités de l’agent immobilier, l’obligation de conseil en fait partie. Cela veut dire qu’il se doit de conseiller, au mieux et en fonction de la loi et du marché, les personnes qu’il représente : Prix de vente ou de proposition d’achat, inciter à mettre aux normes un bien ou d’indiquer son état réel, informer un futur locataire ou acheteur des vices apparents…
Enfin, il se doit de garder un certain secret professionnel afin de garantir la vie privée et la sécurité de tous ses clients.

 

Un avocat pour plus de sécurité

Un avocat spécialisé en droit des agences immobilières est une aide précieuse pour une agence. Il peut conseiller sur de nombreux points, mais aussi accompagner les professionnels en cas de litige. Il doit pouvoir prendre en charge tout problème rencontré par un agent immobilier et obtenir gain de cause.
Un avocat d’agent immobilier peut également accompagner les professionnels de l’immobilier dans la réalisation de diverses transactions immobilières (baux commerciaux, cession de bail dans le cadre d’une cession de fonds de commerce…). C’est lui qui va être en charge de constituer le dossier et d’être présent lors de la signature des documents. Il doit s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions et selon les lois établies afin qu’aucun problème ne se pose.

guizard-pole-procedure_20150304100025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Navi mag | Atelier de Marie | languesenfete.fr