Les garanties que vous devez avoir pour la construction de votre maison

Vous envisagez de confier la construction de votre maison à un professionnel et souhaitez savoir les garanties qui existent pour vos grands travaux ? En fait, il est très important de connaître vos droits pour vous permettre de réclamer des remboursements en cas de dommages ou malfaçons.

La garantie de livraison et la garantie décennale

La garantie de livraison engage votre constructeur dans la réalisation de vos travaux en respectant les délais et les prix convenus. Ce type de garantie protège le client au cas où le constructeur serait défaillant économiquement ou bien s’il manque à son engagement d’effectuer la livraison à temps. Quant à la garantie décennale, elle oblige les constructeurs à réparer les éventuels dommages qui se produisent après l’achèvement total des travaux. Celle-ci est valable pendant dix ans.

La garantie dommage ouvrage et la garantie du parfait achèvement

La garantie dommage ouvrage est une assurance qui vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de l’intégralité de la réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Cela ne nécessite pas l’intervention du tribunal. Concernant la garantie du parfait achèvement, elle s’applique dans le cas où des désordres se produisent durant l’année après la livraison des travaux. Cette garantie concerne particulièrement les systèmes d’évacuation (canalisation et tuyauterie), les revêtements, les portes et fenêtres.

La garantie de bon fonctionnement et la garantie de remboursement

La garantie de bon fonctionnement s’étale sur une période de deux ans après la date de livraison de vos travaux. Elle couvre tous les désordres et les dysfonctionnements concernant les équipements dissociables d’un ouvrage. Cela concerne les installations démontables et remplaçables sans porter préjudice à l’ouvrage. On peut prendre comme exemple les faux plafonds et les moquettes. Quant à la garantie de remboursement, elle est nécessaire au cas où votre constructeur exigerait le versement d’un acompte avant de commencer les travaux. Cette garantie l’oblige à le rembourser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur la construction et l'aménagement immobilier | Blog sur les lois concernant les constructions et les aménagements diverses | L'actualité finance et économie