Les formes et styles de toiture

Les formes et styles de toiture les plus populaires

Les toitures jouent un grand rôle dans l’image et la protection principale d’un logement contre les différentes agressions provenant de l’extérieur. Il est donc essentiel de bien les choisir, surtout s’il s’agit d’une nouvelle construction. Pour vous guider dans vos choix, nous allons vous partager trois formes de toiture les plus populaires actuellement.

Le toit à deux pans

Bien que classique, cette forme de toit continue de séduire un grand nombre de personnes, et pour cause, elle s’adapte à plusieurs styles d’architecture. Appelé également « toits en bâtière », le toit à deux pans confère une simplicité tout en étant moderne et élégant. Il fait preuve de bonne résistance au vent et fait écouler facilement la pluie. Il offre, par ailleurs, un plus grand espace habitable sous le toit. En termes de revêtement, il est possible de recouvrir un toit à deux pans de tuiles classiques ou de toit de chaume. Vous pouvez aussi opter pour un toit en shingle ou en plaques ondulées qui s’adaptent parfaitement à cette forme.

Le toit plat

Également connu sous le nom de « toiture-terrasse », le toit plat est très pratique grâce à sa forme entièrement en pan horizontal. En optant pour cette forme de toiture, vous apportez un aspect plus esthétique, moderne et contemporain à votre logement. De plus, elle permet d’avoir un espace habitable supplémentaire qui peut être transformé en une terrasse ou un jardin en hauteur. Par ailleurs, ce type de toiture est respectueux de l’environnement. Pourquoi ? Parce qu’il permet de poser des panneaux photovoltaïques. Techniquement, le toit plat favorise une diminution de la prise en vent, très favorable pour une éventuelle déperdition énergétique.

Le toit à quatre pans

Adapté aux régions venteuses, le toit à quatre pans est une version modifiée de celui à deux pans, avec une forme aérodynamique. Pour une meilleure résistance aux rafales de vent, il est composé de deux versants en trapèze sur sa longueur et deux autres versants triangulaires sur ses extrémités. Conçu dans un style traditionnel, le toit à quatre pans s’adapte parfaitement aux bâtisses plus anciennes, aux fermes ou aux logements exposés au vent. Tout comme le toit à deux pans, le toit en croupe offre, aux propriétaires, un plus grand espace habitable en supplément sous le toit. Il reste, par ailleurs, très pratique pour optimiser le confort thermique d’une maison puisqu’il est compatible avec l’isolation par l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.