Enlever la mousse et le lichen des façades

Entretien maison : enlever la mousse et le lichen des façades

Au fils des années, la mousse et le lichen ont fini par s’incruster à la décoration des façades, toiture et terrasse, vous les retrouvez partout.Si vous ne vous en occupez pas, ces moisissures disgracieuses peuvent proliférer et envahir toutes vos surfaces. Il existe des recettes simples et naturelles qui vous permettront de redonner à vos façades toute leur splendeur, et ce, sans vous ruiner.

Le bicarbonate : un nettoyant infaillible

Le bicarbonate est un produit facile à trouver et à utiliser. C’est une solution efficace pour éliminer rapidement et proprement la mousse ainsi que le lichen sur vos murs. Sa préparation est simple. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau bouillante, puis d’appliquer le nettoyant naturel sur vos façades à l’aide d’un balai-brosse en prenant soin de bien frotter. Après un repos de 3 heures et un bon rinçage à l’eau froide, vos parois seront débarrassées de toute l’infestation végétale qui les a rendues disgracieuses.

Utiliser du gros pour nettoyer la mousse

Le sel est un produit naturel qui permet de nettoyer les parasites végétaux qui sévissent la maison. Pour ce faire, préparez un mélange d’eau bouillante et de gros sel que vous allez mettre dans un pulvérisateur de jardin. Vaporisez directement la solution sur les mousses et le lichen. L’acidité du sel va les brûler pour redonner à vos façades tout leur éclat. Cette méthode fonctionne bien sur une surface horizontale. Attention, il est préférable d’éloigner vos plantes décoratives lorsque vous effectuez l’opération de nettoyage.

Acide citrique, bicarbonate et huile alimentaire : une formule puissante

Préparer un mélange d’acide citrique, de bicarbonate de soude, d’huile alimentaire et eau fait partie des méthodes les plus efficaces pour enlever la mousse de vos murs. La formule est simple. Dans un grand seau d’eau tiède, versez 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate et 20 ml d’une huile alimentaire de votre choix. Mélangez bien le tout, puis imbibez vos murs et vos sols de la mixture, en insistant bien sur les parties fortement recouvertes de parasite végétal. Laissez agir la formule 2 à 3 jours. Une fois les mousses complètement asséchées, rincez vos surfaces à l’eau claire, à l’aide d’un balai-brosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.