Escalier : comment bien choisir ?

Forme

Il existe quatre formes différentes d’escaliers, qui se déclinent ensuite de plusieurs façons. Chacune possède ses avantages et inconvénients et conviendra à des types de logements divers.

  • Escalier droit : c’est la forme qui prend le plus de place. Toutefois, bien aménagé, un escalier droit permet aussi de créer un nouvel espace. Il est possible d’installer des rangements sous les marches par exemple. A réserver pour les grandes pièces donc.
  • Escalier à quart tournant (90°) : prenant également de la place, cette forme permet d’installer l’escalier dans un angle. Elle conviendra surtout aux espaces spacieux. Là encore il est possible de créer un espace bureau, jeu ou détente sous les marches.
  • Escalier à double quart tournant (180°). Prenant moins de place, ces escaliers permettent notamment de monter très haut et de créer des paliers.
  • Escalier en colimaçon (ou en spirale) : très pratiques pour les petits espaces, ils peuvent être équipés de marches étroites et donc être un peu moins confortables, notamment pour les enfants. Il sera également plus difficile d’y faire passer les meubles.

On peut aussi évoquer les escaliers et échelles escamotables, qui seront bien plus pratiques pour accéder aux pièces les moins utilisées (grenier, chambre d’amis, cave…).

Matériaux

Ossature_m__tal_7Pour choisir les matériaux, on se penchera sur des problématiques esthétiques principalement. Le bois apportera de la chaleur et sera parfait pour un intérieur traditionnel, cocooning. Choisissez plutôt un bois de qualité résistant (hêtre, chêne, etc.) et traités pour limiter l’entretien.

Pour un appartement en duplex ou une maison d’architecte moderne, on privilégiera plutôt des modèles en verre et/ou métal, et sous une forme plus discrète, par exemple un escalier flottant. On n’hésitera pas à choisir des couleurs vives.

Enfin, si vous souhaitez acheter un escalier d’extérieur en kit pour votre entrée ou pour aménager une dépendance, optez pour du béton, qui sera résistant aux intempéries.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité finance et économie | Blog sur les lois concernant les constructions et les aménagements diverses | Blog sur la construction et l'aménagement immobilier