Douche italienne ou baignoire, laquelle choisir ?

Le choix en matière de douche

Le choix en matière de douche dépend des préférences de chacun, de la praticité, du design…, et ce, en dépit des dernières tendances du moment. Choisir entre la baignoire en îlot et la douche à l’italienne peut s’avérer être difficile. Or, dans la plupart des cas, mettre ces deux types d’aménagement reste inhabituel.

Choisir selon la praticité

Durant les travaux, en cas de manque d’espace pour la salle de bain, le problème de choix se pose toujours : baignoire ou douche italienne. Une surface exigüe implique le propriétaire à opter pour une de ces deux solutions seulement. Actuellement, le bidet a presque disparu dans les salles d’eau. Aussi, pour faire le choix, il faut se pencher sur les questions d’esthétique, de goûts, d’habitudes, d’envies… L’état de santé de chacun ainsi que la consommation d’eau peuvent avoir de l’effet la décision.

Les critères à considérer pour le choix

Outre les questions esthétiques, il existe des critères pratiques et des habitudes à considérer avec la baignoire ou la douche italienne. En premier lieu, les enfants encore tout petits se plaisent mieux dans la baignoire. Une douche peut en recevoir un petit modèle spécialement dédié aux plus jeunes. Toutefois, le fait de répéter quotidiennement le rangement et le déblaiement de cet accessoire peut poser problème. La baignoire est également déconseillée aux personnes souffrant de douleurs articulaires aux jambes, au dos ou aux hanches. Dans ce cas, un modèle balnéo serait la meilleure alternative.

Les avantages, les inconvénients et les alternatives d’une baignoire

Une baignoire peut augmenter les risques de chutes pour les personnes en âge avancé. Cette situation malencontreuse figure en tête de liste des accidents domestiques les plus fréquents. En outre, pour remplir cet équipement de manière correcte, il faut presque 250 litres d’eau. En alternative, mieux vaut choisir une baignoire douche avec banc et porte intégrés. Néanmoins, pour ceux qui veulent se détendre, cette solution reste la meilleure, surtout si elle est équipée de pommeaux multi-jets sur les parois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post