Comment bien choisir la toiture de sa maison ?

Bien choisir la toiture de maison

La toiture constitue un élément incontournable, l’étape du choix est donc cruciale lorsque vous construisez ou rénovez une maison. Elle a pour rôle principal de protéger votre demeure des intempéries et de l’humidité. Mise à part la forme et les matériaux, plusieurs autres critères entrent en ligne de compte avant la construction de votre toit. Celui-ci doit aussi respecter les contraintes architecturales de votre région, les obligations techniques liées au type d’encadrement choisi et au climat.

La charpente, l’élément porteur de toute votre construction

La charpente sert à solidifier l’ensemble et la pose de la toiture. C’est un élément fondamental dans la structure d’une maison. En plus de supporter tout le poids de la couverture, elle garantit la mise en place et maintient des murs et des gros œuvres. La charpente assure la fermeture solide de la bâtisse, un peu comme une clé de voûte. De ce fait, il est indispensable pour votre sécurité de choisir une charpente résistante et durable face aux intempéries.

Pour une toiture solide : quels matériaux pour la charpente ?

Puisque la solidité de votre toit dépend toujours de la structure, elle doit faire face aux accidents, comme un incendie. En effet, au cours d’un tel risque, il est fort probable que la structure de votre maison s’effondrera. Pour cette raison, il faut impérativement évaluer les risques avant de faire un choix. Le bois massif est le choix le plus judicieux. Il est très résistant au feu. Le béton est également ultra robuste, mais assez lourd de ce fait, si en cas d’incendie tout s’effondre, votre ossature peut causer beaucoup de dégâts.

Les différents types de matériaux de couverture

Si vous vous êtes arrêté à une préférence concernant la charpente, il est temps de passer au choix de la couverture. Vous disposez de divers types : tôle, carrelage, zinc et ardoise. La tôle est résistante. Il est facile et rapide à installer, parce que c’est un matériau qui ne nécessite pas grand-chose d’un élément d’installation. Pour ce qui est de la tuile, elle est proposée en bois, en terre cuite, et en béton. La tuile se démarque par son apport d’esthétique et sa durabilité accrue, même face aux intempéries. Par contre, sa pose est plutôt longue, elle se fait une par une. De même que pour l’ardoise et le zinc qui nécessitent également une pose « one by one ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post