Créer une douche à l’italienne, les étapes à suivre

La douche à l’italienne

La douche à l’italienne, outre son esthétique discrète et moderne, présente plusieurs avantages telle que sa praticité irréprochable. De plain-pied, elle est facile d’accès et très sécuritaire. Installer soi-même sa douche à l’italienne permet d’avoir une douche sur-mesure, parfaitement adaptée aux dimensions de sa salle de bain.

Les avantages à ne pas négliger

La douche à l’italienne joint l’utile à l’agréable. Si son style épuré lui confère une élégance exceptionnelle, le fait qu’elle ne se présente que sur un seul niveau la rend très fonctionnelle. Contrairement à la douche standard, son receveur est encastré. Ce type de douche présente également l’avantage d’être facile à entretenir. En effet, toute la surface est à découvert. Cependant, la question de la rétention d’eau est plus ou moins délicate pour ce genre de douche. Pour ne pas que l’eau ne s’accumule, il faudra prévoir une pente vers le système d’évacuation. Par ailleurs, tous les matériaux doivent être résistants à l’eau et à l’humidité.

Les impératifs à savoir

Créer le design d’une douche à l’italienne n’est pas une mince à faire. L’objectif est d’obtenir une pièce pratique où l’on peut se ressourcer et se détendre. Il est ainsi nécessaire de faire une liste de tout ce dont on a besoin avant de choisir le type de carrelage (la baignoire, l’évier…). Bien évidemment, réaliser une douche à l’italienne impose une expérience en carrelage et en plomberie. Un bricoleur habile peut mettre en place sa douche, à condition qu’il respecte les normes de construction.

La mise en œuvre

Avant tout d’effectuer les travaux, il faut s’assurer que l’évacuation soit accessible et qu’elle puisse être raccordée au sol. On pourra alors poser le receveur. Autre point important, il est impératif de ne laisser aucun raccord vissé dans le mur et dans le sol. Seules les soudures peuvent être scellées dans la maçonnerie. En ce qui concerne la plomberie, il est recommandé d’opter pour des raccords PER à visser. Faciles à travailler, ils vous permettront d’avoir un résultat plus professionnel, mais aussi plus fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post