Les tags sont de plus en plus fréquents dans les villes et tendent véritablement à se généraliser, tant sur les murs que sur les façades des bâtiments ou des maisons. Les enlever n’est pas toujours facile et demande bien souvent un appareillage spécifique ou alors l’intervention de spécialistes.
L’hydrogommage
L’hydrogommage est une technique de nettoyage particulièrement indiquée pour l’effacement des graffitis. Elle utilise le principe de la projection,
et l’effet Vortex. La projection restant relativement douce, elle permet de préserver la surface de base qui est à traiter, contrairement au système de sablage, qui pourrait l’endommager. Cette technique très performante pour enlever les tags, peut aussi être utilisée pour nettoyer des façades après un incendie, décaper des surfaces en bois, enlever de la rouille…, cette liste n’est pas exhaustive.
Mode de fonctionnement
L’hydrogommeuse fonctionne avec de l’eau et des granulats de sablage. Les matériaux sont mélangés et le système Vortex termine le processus. L’eau permet de diminuer l’effet abrasif et ainsi de ne pas abîmer les surfaces à nettoyer. Ce qui permet d’utiliser ce système sur les surfaces fragiles comme une sculpture par exemple. N’ayant aucun produit chimique à rajouter cette méthode est respectueuse de l’environnement. Au niveau des proportions, il est généralement utilisé 80 % de poudre et 20 % d’eau.
Les résultats de l’hydrogommage
La technique de l’hydrogommage présente plusieurs avantages. Les résultats obtenus sont supérieurs et préservent la surface traitée, comme nous l’avons vu précédemment. Ensuite l’opération se fait rapidement et facilement. Ce système est très écologique. N’utilisant que de l’eau et des granulats, il respecte l’environnement et la santé des utilisateurs. Au niveau financier, cette technologie permet de diminuer le coût.
Dans la législation, le tag est un acte de vandalisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1514