Choisir le style de fenêtre approprié à sa maison

Le style de fenêtre approprié à une maison

Si vous avez envie de donner du charme à votre maison, il est conseillé de choisir minutieusement le design, la structure et l’emplacement de vos fenêtres. Avec la pluralité des modèles, des formes et des matériaux, il n’est pas toujours simple de trouver des idées intéressantes pour accorder vos fenêtres avec votre façade, votre déco intérieure ainsi que l’environnement qui entoure votre habitat. Aussi, pour vous aider à faire un choix bien pensé, voici quelques conseils pratiques.

Les critères de choix pour les fenêtres

Avant de penser au design de vos fenêtres, il faut définir quels sont vos besoins en termes de confort, d’acoustique, d’esthétique et de sécurité. Que vous ayez une maison traditionnelle ou bien contemporaine, il est essentiel de respecter ces différents critères. Maintenant pour ce qui est du choix du style, vous avez de multiples possibilités grâce à la multitude de matériaux que vous pouvez utiliser, du type d’ouverture et des nombreuses formes de fenêtres disponibles.

L’option d’ouverture selon le type de maison

Si vous avez une maison au look traditionnel, la meilleure option est des fenêtres battantes à la française avec une structure en bois. Ce style donne un côté rustique et conventionnel à votre maison. Pour les vitres, penchez pour une personnalisation avec des petits-bois. En revanche en ce qui concerne les résidences contemporaines, elles se démarquent surtout par des ouvertures larges avec des portes coulissantes et des baies vitrées. Avec ce type de construction, l’objectif est surtout de minimiser le contour des fenêtres pour laisser place à une pleine luminescence dans vos pièces. Le matériau qui convient pour ce genre de fenêtres est l’aluminium, car il permet de créer des structures sur-mesure aux profils raffinés et délicats. Mais si vous avez envie d’un peu d’originalité, rien ne vous empêche de mixer ces différentes caractéristiques.

La pose du vitrage : une étape à ne pas prendre à la légère

Remplacer vos fenêtres lors d’une rénovation ne signifie pas que vous devez changer uniquement leur structure. Il faut également penser à la pose d’un nouveau vitrage de qualité. Cette étape joue un rôle dans votre confort thermique ainsi que pour votre sécurité. Vous devez choisir vos vitres selon vos besoins spécifiques, mais au moins posez un double vitrage. Si votre maison est orientée plein sud, utilisez un vitrage de contrôle solaire pour vos fenêtres. Si elle se trouve dans un quartier bruyant, pensez à installer des verres feuilletés pour un meilleur confort acoustique. Enfin, pour vous protéger des effractions, il existe les verres feuilletés de sécurité qui sont spécialement conçus à cet effet. Ce type de vitrage est extrêmement résistant. Il se présente également comme la meilleure solution contre les rayons UV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post