Carte Grise : que faire quand je déménage ?

Lorsque l’on déménage, il faut changer son adresse un peu partout. Auprès des administrations, de son employeur, de la banque, des impôts, des amis… Il y en a tellement qu’il est parfois difficile de ne rien oublier. Pour faciliter la tâche des Français, il existe différentes solutions qui permettent de donner sa nouvelle adresse à différents services publics. La Poste met également en place un « pack » déménagement, avec des étiquettes, un service de réexpédition automatique, conseils pratiques, etc.

Attention à ne pas oublier votre carte grise

Mais certaines démarches doivent toujours être faites individuellement, et il est parfois possible de les oublier. C’set le cas notamment de votre carte grise. En effet, il est facile d’oublier de changer l’adresse qui se trouve dessus. Or, c’est obligatoire.

Il faut dire que l’adresse présente sur votre carte grise est celle à laquelle seront transmis tous les courriers officiels concernant votre véhicule et notamment vos contraventions et soldes de points. Autrement dit, si vous ne changez pas cette information, vous risquez de passer à côté de certaines amendes, qui seront majorées, et risquent de revenir très chères. Il se pourrait aussi que vous ayez perdu des points sans que vous le sachiez.

Si vous être contrôlé par la police et que vos papiers ne sont pas à jour, vous risquez également des sanctions

Comment faire le changement d’adresse sur ma carte grise ?

Pour faire un changement d’adresse de carte grise, il existe plusieurs solutions.

La plus classique est de vous rendre en préfecture avec tous les documents nécessaires (liste ici). Vous recevrez en échange une étiquette à coller sur votre certificat d’immatriculation. Toutefois, aller en préfecture demande du temps, surtout lorsque celle-ci est loin de votre domicile et / ou très fréquentée. Pour vous épargner ce genre de démarche, vous pouvez également avoir recours à d’autres systèmes.

cartegrise-com_v2Sur le site du Ministère, et à condition de disposer d’une immatriculation au nouveau format (AA-111-AA), vous pouvez faire votre changement d’adresse en ligne. Attention, le service n’est pas toujours très intuitif ni rapide. Vous pouvez également passer le site www.cartegrise.com dont l’Antenne de La Rochelle est habilitée pour effectuer votre changement de domicile, et ce même si vous n’êtes pas résident en Charente-Maritime (17).

Enfin, vous pouvez vous adresser à des professionnels agréés pour faire ce genre de démarches. Par exemple, un garagiste ou concessionnaire près de chez vous, ou encore une agence spécialisée dans l’établissement et la mise à jour de certificats d’immatriculation comme les celles du réseau Carte Grise Café.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Navi mag | Cliquer C Trouver | Redpop.fr