Bâtiments et constructions modulaires : quels avantages ?

Une construction modulaire, c’est quoi ?

Il est important de bien faire la différence entre un simple bâtiment préfabriqué et une construction modulaire. En effet, si le premier est construit et assemblé par le vendeur avant la vente et installé par la suite, il n’est pas forcément évolutif. Or, le principe même de la construction modulaire est de vous proposer des « modules » qui peuvent s’agencer de différentes façons et dont vous pourrez enlever ou rajouter des éléments comme bon vous semble.

 

Les avantages

Pour un particulier :

Une maison modulaire est une alternative économique lorsque l’on n’a pas forcément les moyens d’acheter un terrain et d’y faire construire une maison à la bonne taille. Comptez environ 30% d’économie par rapport à la même maison en dur. Une économie basée principalement sur le coût de la main d’œuvre, puisque le bâtiment en lui-même comprend des matériaux de qualité, qui élève largement le prix des murs.
De plus, la modularité vous permet d’anticiper des changements familiaux : vous construisez aujourd’hui une maison avec deux chambres et pourrez investir dans un nouveau module lors de l’arrivée d’un nouvel enfant. Et lorsque vos enfants seront partis, il sera possible de revendre un des modules, par exemple. Vous pouvez ainsi étaler vos dépenses immobilières et changer de logement sans déménager.
De plus, les travaux de construction et d’agrandissement sont relativement courts et « simples » par rapport à un bâti en dur classique. Les maisons peuvent être livrées en kit, montées mais sans finitions (peinture, sol, etc.) ou prêtes à habiter. Tout dépend de vos prédispositions en matière de bricolage, du temps que vous voudrez accorder à votre projet et de votre budget.
Enfin, la maison modulaire est très performante sur le plan énergétique.

Lyon 3Pour un pro :

Pour un professionnel, les avantages sont globalement les mêmes. D’autant plus que la question de l’esthétisme et de l’originalité, généralement, n’intervient qu’en tout dernier critère. Là encore, vous pourrez agrandir vos bureaux modulaires à loisirs lorsque votre activité augmentera et ce sans avoir à opter pour un déménagement de toutes vos équipes, ce qui peut être lourd et très couteux.

On compte peu d’inconvénients à ces solutions qui sont de plus en plus privilégiées. Techniquement, elles sont tout aussi performantes que les bâtiments classiques, tant sur le plan de l’isolation (phonique, thermique) que du confort. Elles respectent toutes les normes de sécurité et environnementales et peuvent aujourd’hui être personnalisées à loisirs pour ne pas ressembler à des « boites » ou « cabane de chantier ». Elles sont même parfois plus écologiques qu’une maison traditionnelle.
Toutefois, il faut avouer que le charme ne sera pas le même niveau architecture si vous aimer les vieilles batisses…

Plus d’infos sur http://maison-en-kit.comprendrechoisir.com/comprendre/maison-modulaire

[box] [Article sponsorisé par www.bcm.fr][/box]

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur la construction et l'aménagement immobilier | Blog sur les lois concernant les constructions et les aménagements diverses | L'actualité finance et économie