Acheter ou louer, quels sont les points d’attention ?

Si vous souhaitez devenir locataire ou propriétaire, il est important de faire attention à quelques points comme le voisinage ou le montant des charges ! La visite du bien est donc une étape importante pour les acquéreurs potentiels. N’hésitez pas à solliciter un proche ou un ami pour vous guider dans cette démarche.

Comment bien gérer une location

Si vous souhaitez louer un bien (appartement comme maison), vous devez veiller au bon état général. En effet, simple locataire si vous réalisez des travaux la rentabilité est moindre ! Attention donc à vérifier la plomberie, les fenêtres et toutes les finitions lors de l’état des lieux. De plus, si louez un meublé, vous devez veiller au bon état des meubles comme la literie, le frigidaire, la machine à laver, etc. car le remplacement de ces équipements peut être à votre charge. Enfin sachez que le propriétaire peut mettre fin à son bail lorsqu’il souhaite vendre (avec un préavis au minimum de 6 mois) ! Sa seule obligation légale est de vous proposer en premier d’acheter l’appartement.

Mener à bien un achat

Certains acheteurs n’hésitent pas à acheter des terrains avec une ruine dans des coins cotés. Le prix de base est attractif et la maison construite pourra être revendue avec une large marge. Si vous n’avez pas peur des travaux, c’est donc un bon moyen pour acheter à petit prix. Ensuite, lors de la visite il est important de vérifier le voisinage. Attention donc à ne pas faire de visites que le dimanche quand les voisins sont absents et que la circulation est réduite… Évitez aussi les visites de nuit, si vous voulez prendre pleine conscience de l’éclairage, de l’exposition ou encore de la circulation, qui peuvent être des critères déterminants.

Louer ou acheter avec plus de sécurité

body_top_logoPour acheter ou louer une maison ou un appartement plus facilement, et ce quelle que soit votre situation ou votre budget, vous pouvez faire appel à des agences immobilières collaboratives. Par exemple, la coopérative bretonne Habitation Familiale construit des logements, aménage l’espace urbain et assure la gestion immobilière (achat et location de maison à Rennes et alentour). Elle aide donc à la création de logements sociaux, à leur location et aide à l’accession.

 

Et vous hésitez encore entre acheter ou louer, voici des éléments pour vous aider à choisir : http://www.challenges.fr/immobilier/actu-immo/20150914.CHA9375/immobilier-faut-il-acheter-ou-louer-la-reponse-dans-37-grandes-villes.html

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Generalia | Bon Plan Maison | Guide d'achat du web