Trois innovations domotiques tendances et pratiques

Trois innovations domotiques tendances et pratiques

Un grand nombre de solutions domotiques peuvent être mises en place au sein de la maison de manière à améliorer la sécurité et le confort. Vous découvrirez dans cet article les principes de fonctionnement et les avantages des solutions domotiques proposées. 

La serrure intelligente

La serrure intelligente ou connectée est également connue sous le nom de Smart Lock. Il s’agit d’un mécanisme de verrouillage de porte qui recourt à un signal sans fil. Un moteur électrique commandé via Wi-Fi ou Bluetooth enclenche la fermeture ainsi que l’ouverture de la porte. Des versions récentes se révèlent encore plus pratiques et disposent d’une reconnaissance vocale. Cette technologie permet d’ouvrir et de fermer la porte à distance, ce qui améliore le confort. Elle peut également être utilisée en combinaison avec une application pour programmer et contrôler l’appareil, ce qui rend son utilisation plus ergonomique.

Le robot de nettoyage 

Le robot de nettoyage se décline en plusieurs modèles : laveurs, balayeurs, robots serpillières et aspirateurs. Un tel appareil technologique peut se mouvoir de façon autonome, détecter la saleté et garder la maison propre. Certains modèles intègrent plusieurs capteurs comme moyen de détection des obstacles et se déplacent de manière aléatoire, systématique ou en spirale. Ils peuvent être équipés de télémètres laser, de capteurs de proximité, de caméras et de systèmes de géolocalisation. Les principaux avantages de ce type de robot reposent sur son efficacité et le confort apportés aux utilisateurs.

Le détecteur et avertisseur de fumée connecté

Le détecteur et avertisseur de fumée autonome peut jouer un rôle important en termes de sécurisation de votre habitation. Installé dans des endroits stratégiques, il active une alarme lorsqu’il détecte de la fumée susceptible de provoquer un incendie. Il est aussi capable de déclencher des dispositifs d’extraction de fumée, des gicleurs ou sprinklers d’eau ou de fréon pour maîtriser un incendie. Tout cela se fait grâce à des capteurs optiques LED qui décèlent l’opacité de l’air ou des détecteurs par ionisation qui fonctionnent avec des capteurs domotiques et une box domotique. Cette technologie permet de transmettre des messages d’alarme, de détecter les fausses alertes et d’avertir les services d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.