Séniors : quelques conseils d’aménagement pour faciliter le quotidien

Plus les personnes avancent en âge, plus certains gestes et tâches du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Les accidents peuvent facilement survenir si on n’y prête pas attention. Afin de prévenir les éventuels incidents, il est important de bien adapter et sécuriser le foyer d’une personne âgée selon son état de santé et le degré de sa dépendance.

La chambre à coucher

Un lit équipé d’un relève-buste et d’une barre d’aide au lever est plus conseillé afin de pouvoir se redresser en toute sécurité. L’utilisation de cet équipement contribue également à améliorer le confort des seniors au quotidien. Réglable, ce lit leur permet de bouger, et d’avoir la meilleure posture pour lire, regarder la télévision ou manger, etc. Un tapis antiglisse en guise de descente de lit prévient également les risques de chutes. Si la personne âgée a des contraintes pour rester allongée assez longtemps, des matelas anti-escarre sont vivement recommandés.

La salle de bain

Des statistiques ont montré que 46 % des accidents se passent dans la salle de bain pour le cas des seniors. Aussi, il est important de bien sécuriser et rendre pratique cette pièce essentielle de la maison. Pour ce faire, il est préférable d’installer une cabine de douche personnalisée et conçue pour les personnes du troisième âge. Cet équipement spacieux et fonctionnel assure une grande liberté de mouvement. Une cabine de ce genre peut très bien être équipée d’un siège pliable avec accoudoirs et coussin résistant à l’eau. Il ne faut pas oublier de rajouter un revêtement antidérapant au sol.

Les autres pièces

D’une manière générale, évitez d’encombrer chaque pièce de la maison pour pouvoir se déplacer en toute sécurité. S’il faut vous séparer de certains meubles afin de gagner plus d’espace, n’hésitez pas ! Dans les couloirs et escaliers, installez des rampes parallèles. Une autre option : un fauteuil élévateur pour plus de sécurité, de confort et de meilleure assistance. Sur le choix des éclairages, les modèles à allumage automatique conviennent mieux aux besoins des seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Bon Plan Maison | Je Trouve, Tout en un clic ! | Free Landz