Pour les saisons froides de l’année, il est très important de renforcer les mesures d’isolation de manière à conserver le confort thermique de la maison. Outre les isolants électriques, il est possible d’utiliser des éléments naturels pour bien isoler une maison. Très pratiques, ces isolants naturels restent économiques, facilement renouvelables et surtout recyclables pour une contribution environnementale.
L’argile expansée
Sous la forme de billes, l’argile expansée est issue de l’argile crue, cuite à 1100 °C. Ces billes d’argile possèdent des qualités acoustiques premium et bénéfice d’une excellente durée de vie par rapport aux autres isolants. Elles font partie des isolants naturels à base de fibre végétale, assurant une disponibilité en grande quantité. Particulièrement résistante, l’argile expansée est l’image d’une stabilité parfaite, une preuve de ses capacités de portance hors du commun. Elle dispose également de plusieurs propriétés naturellement hydrofuges, la rendant incombustible.
La laine de chanvre
En termes d’isolation pour maison, la laine de chanvre est conditionnée en rouleau ou en panneaux semi-rigides. Elle constitue le matériau idéal pour l’isolation thermique du doublage de mur et du sol. Elle est également parfaite en isolation phonique au niveau des cloisons ou des planchers et en calfeutrement des toitures et aérations. Elle est à 100 % recyclable et issue du chanvre (Cannabis Sativa), une plante facilement cultivable avec des rendements écologiques très élevés. Pour un confort optimal d’habitation, la laine de chanvre offre une excellente inertie thermique permettant une résistance à l’humidité et aux nuisibles.
Le Fibragglo
Idéalement conçus avec des fibres de bois résineux minéralisées, les panneaux de Fibragglo sont parfaits pour les travaux d’aménagement intérieur. Ils sont également très pratiques en tant qu’isolant secondaire grâce à leurs enveloppes cimentées, plâtrées ou en magnésie. Les spécialistes en isolation recommandent ce matériau pour isoler une cloison, une toiture, un comble, un plafond suspendu ou un sol. En plus d’être un isolant naturel thermique et acoustique à la fois, le Fibragglo se distingue aussi par sa solidité et ses performances. Il est également plus sécurisant que les autres isolants puisqu’il est difficilement inflammable.