Les maisons en container maritime constituent actuellement une alternative rentable et personnalisable par rapport à une maison en dur ou en bois. Et face aux défis en matière de préservation de l’environnement, de plus en plus de particuliers optent pour cette solution, avec ses avantages et inconvénients.
Les avantages des maisons en container
Ce type de construction offre d’étonnants avantages qui en font tout son attrait. Bien plus rentable qu’une maison en dur, une maison-container nécessite moins de matériaux et de mains-d’œuvre. Vous pouvez, d’ailleurs, réduire le coût de l’aménagement de votre logement-container en le rénovant selon vos envies si vous êtes doué en bricolage. Rapide à construire, une maison en container maritime peut être érigée par les entrepreneurs en moins d’un mois. Les plus impatients peuvent se tourner vers une maison-container préfabriquée.
Les inconvénients des maisons en container
En tant que phénomène relativement nouveau, il peut être difficile d’obtenir les permis nécessaires pour créer votre maison en container maritime dans certaines régions. Il vaut mieux se renseigner au préalable auprès du bureau d’urbanisme. De plus, les containers d’expédition ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Certains containers usagés peuvent être endommagés lors du transport de marchandises ou avoir transporté des produits chimiques dangereux par le passé.
Pour ou contre les maisons-container ?
Ce sont véritablement des maisons modulaires durables, faciles à modifier avec un mélange de containers de 20 et 40 pieds au choix. Vous pouvez également combiner plusieurs containers. Les combinaisons sont possibles et variées pour créer plus d’espace ou ajouter des étages. Cependant, bien que les containers soient construits en acier, il est judicieux de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour la réalisation de votre projet de transformation. Les modifications apportées doivent pouvoir vous assurer un logement dans les normes de sécurité nécessaires.