Le terrazzo

Le terrazzo : ce nouveau matériau à la mode

D’une origine remontant jusqu’à l’Antiquité, le terrazzo trouve ses lettres de noblesse dans le Nord de l’Italie et dans la région de Venise. Ce revêtement devient même un véritable art en Vénétie à la Renaissance. Et aujourd’hui, il revient sur le podium pour habiller tous les intérieurs modernes et tendances.

Le terrazzo, qu’est-ce que c’est ?

Le terrazzo est un revêtement iconique de la famille des bétons polis. Il s’agit d’un agglomérat de fragments de pierre, généralement de marbres colorés, liés par du ciment blanc. Le terrazzo est manufacturé avec soin pour un rendu des plus remarquables. En effet, tous les composants sont coulés dans un moule afin de durcir pendant plusieurs semaines. Le matériau obtenu va, ensuite, être finement poli pour faire ressortir les amas décoratifs et lisser la surface. Enfin, une couche de vernis est appliquée sur la surface.

Le terrazzo : pour quel usage ?

Le terrazzo est initialement utilisé pour revêtir les sols. Il s’intègre, d’ailleurs, aux concepts architecturaux des plus beaux palais vénitiens tels que le Palaus des Dosges. Mais aujourd’hui, il réinvestit les murs, le mobilier et les objets de décoration. On le rencontre sous forme de dalle de sol, en crédence de cuisine ou encore sur les murs de la salle de bain. Ce revêtement plaît, en effet, pour son côté vintage, son aspect authentique, ses qualités décoratives indéniables ainsi que pour sa longévité.

Le traitement et entretien nécessaire

Le terrazzo est un revêtement poreaux. Voilà pourquoi, il est nécessaire de respecter rigoureusement son temps de séchage après la pose. Vous devez également réaliser un traitement hydrofuge et oléofuge sur le carrelage terrazzo. En ce qui concerne l’entretien du terrazzo, il est recommandé de le nettoyer avec du savon à pH neutre comme un savon de Marseille ou un détergent doux. Vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant spécifique. Évitez à tout prix les détergents agressifs et les produits acides car ils endommageraient la couleur de votre terrazzo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.