Le choix d’installer des toitures végétales

Le choix d’installer des toitures végétales

Outre son aspect esthétique, les toitures végétalisées présentent de nombreux avantages environnementaux et économiques. En choisissant d’installer ce coin de verdure supplémentaire dans un triste environnement urbain bétonné, vous laissez la nature reprendre ses droits.

Qu’est-ce qu’un toit végétal ?

Les toitures vertes, écotoit ou toitures végétales consistent à recouvrir de plantes le toit d’une maison en entier ou en partie. Elles ont besoin de différentes couches pour bien se développer : le support porteur, l’isolant thermique, le complexe d’étanchéité, le complexe de végétalisation. Il existe trois catégories de toitures végétales : intensif, semi-intensif ou extensif. Le type varie en fonction de l’inclinaison de la toiture, de la structure du bâtiment et du budget alloué au projet. Un toit verdoyant intensif ressemble à un véritable jardin. Avec sa couche épaisse de 30 cm environ, vous pouvez cultiver tout type de plantes. Le toit extensif est constitué de végétaux faciles à entretenir (mousse, lichen, herbe), tandis que le toit semi-intensif se situe entre les deux.

 

 

La toiture végétalisée, une solution environnementale

La pollution, le ruissellement excessif des eaux de pluie, la bouffée de chaleur, l’air irrespirable… deviennent des sujets fréquents dans la société d’aujourd’hui. Avec l’extension de la ville, la surface occupée par la nature diminue à vue d’œil et les petits coins de verdure ne suffisent pas à résoudre les problèmes environnementaux. La végétalisation des toitures constitue une alternative supplémentaire, cet espace représentant une aire considérable. L’écotoit peut s’installer partout, avec cependant un minimum d’étude préalable.

Avantages d’un toit verdoyant

La végétalisation de toiture est synonyme d’avantages. Tel un mur végétal, un toit verdoyant sublime et protège le toit de votre maison des aléas climatiques. Il compense également les pertes de surface naturelle. En optant pour un toit végétal, vous participez à rendre l’atmosphère plus respirable. En effet, les plantes réduisent la pollution de l’air en absorbant les gaz polluants. En plus de son côté esthétique, l’écotoit favorise l’isolation et la rétention d’eau. Une toiture verte peut aussi faire office de refuge pour la biodiversité.

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *