En quoi consiste le métier de géomètre ?

Le géomètre est un expert à qui on fait appel pour tout projet de construction afin de mesurer des éléments du paysage avec une grande précision, il fait partie de la chaîne des métiers du BTP et permet à un projet d’aménagement urbain de voir le jour. C’est un métier qui se décompose en plusieurs branches. Chacun possède son niveau de qualification dans un domaine précis et c’est ce qui va permettre que le travail soit divisé entre plusieurs géomètres, en commençant par des relevés topographiques analysés et cartographiés.

Quel travail réalise le géomètre au quotidien ?

Premièrement, on rencontre le géomètre topographe, chargé de réaliser des relevés topographiques, et qui va créer plans, dessins et calculs sur logiciel DAO (Dessin assisté par Ordinateur).

Vient ensuite celui qu’on appelle le topographe ou opérateur géomètre, qui a pour mission de mesurer puis de former une carte et un plan de tous les détails du terrain concerné.

Intervient après le technicien géomètre topographe, capable d’établir plans et cartes à toutes les échelles selon les relevés qu’il a eus. Il va ainsi représenter les moindres détails du sol, en prenant en compte les règles juridiques, contraintes fiscales et le cadastre. Il s’occupe autant des estimations de biens que des implantations industrielles et projets d’aménagement urbain et rural.

Le géomètre expert est quant à lui un métier dont la formation se rapproche plus de l’ingénierie : il prononce les limites des biens fonciers, et permet de rassembler les études et documents nécessaire à un aménagement topographique. Il a d’autres fonctions comme la gestion d’immeubles, il peut expertiser la valeur d’une propriété agricole…

Que faire pour devenir géomètre ?

Il est nécessaire de réaliser un baccalauréat professionnel Technicien Géomètre-Topographe pour exercer le métier. En poursuivant dans les études, il est possible de réaliser un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique (Bac +2). Le niveau bac + 3 vous permet de prétendre au poste de technicien supérieur en suivant une licence professionnelle cartographie et systèmes d’information géographique. Enfin, 5 ans d’études post-bac vous permettent d’obtenir un diplôme d’ingénieur topographe.

Ils exercent dans un cabinet de géomètres, une entreprise etc., et peuvent évoluer dans le génie civil, l‘agriculture, le BTP… Ce sont des personnes qui savent en somme s’orienter en trois dimensions, maîtriser les outils informatiques autant que le dessin, ils possèdent un grand sens de l’observation, savent manipuler des instruments spécifiques et qui procèdent à l’étude complète d’un terrain avant une construction. C’est un métier qui requiert notamment une concentration extrême ou l’erreur possède des conséquences délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Blog sur l'infos digitale et geek | languesenfete.fr | Guide d'achat du web