Conseils pour installer correctement une pompe immergée

pompe immergée

Installer correctement une pompe à eau vous assure une longévité de votre appareil et de tous ses composants ainsi qu’une utilisation durable. Ce type de pompe à eau ne nécessite pas d’amorçage car comme son nom l’indique, elle est immergée dans l’eau. De plus, les pompes submersibles sont silencieuses car l’eau absorbe automatiquement tout le bruit.

Vérifiez toutes les fournitures

Vérifiez tous les détails sur le moteur de la pompe. De ses caractéristiques d’alimentation à sa configuration en passant par la longueur des fils. Notez qu’une pression de 1 bar correspond à 10 m de hauteur de refoulement (7 bars correspondant à 70 m). Contrôlez toutes les fournitures de votre pompe à eau pour voir si rien ne manque. Cela vous aidera à identifier si le moteur a besoin d’une configuration monophasée, biphasée ou triphasée, ou s’il fonctionnera avec un boîtier de démarrage. Inspectez le câble de dérivation afin de vous assurer qu’il fonctionne avec le moteur et le câble du moteur.

A quoi sert un clapet anti-retour ?

Les clapets anti-retour sont conçus pour permettre à l’eau de s’écouler dans une seule direction et ils doivent équiper toutes les installations de pompes immergées. Leur travail consiste à empêcher l’eau, qui se trouve dans la canalisation au-dessus de la pompe et dans le réservoir, de revenir dans le puits lorsque la pompe s’arrête. Certains modèles de pompes immergées sont munis de clapets anti-retour intégrés à l’unité et conviennent à un fonctionnement sans clapet anti-retour externe. On installe le clapet anti-retour au refoulement de la pompe immergée.

Installation d’une pompe immergée dans un puits

Installez le clapet anti-retour au refoulement puis raccordez le tuyau et le filin de suspension en acier inoxydable qui permettra de suspendre votre pompe immergée dans  le puits. Effectuez toute l’installation du tuyau d’évacuation extérieur avec les coudes jusqu’à votre réservoir extérieur. Raccordez le câble du moteur avec le câble de dérivation qui se branche à la prise électrique. Maintenant, vous pouvez plonger doucement votre pompe à eau en la suspendant et sans aucun contact avec le fond du puits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Blog sur l'infos digitale et geek | Je Trouve, Tout en un clic ! | Deco-Fun