Comment se protéger du danger lors de travaux électriques à la maison ?

Travaux électriques à la maison

Que ce soit lors d’un petit bricolage du dimanche ou avec les experts en travaux électriques, la mise en place de mesures de sécurité est toujours recommandée. Cela permettra en effet de protéger le circuit électrique de votre habitation, mais aussi de prévenir des risques d’accident. Ainsi, il faut toujours être prévoyant et prudent. Pour se faire, voici quelques précautions à prendre.

Utiliser du matériel de bonne qualité et fiable

Présent partout dans une maison l’électricité peut causer de graves accidents. Il est ainsi conseillé de toujours rester prudent lorsque des travaux électriques sont effectués que ce soit par soi ou par un professionnel. Il est impératif d’utiliser des outils adéquats. Les appareils tels que les testeurs électriques ou les multimètres doivent être en parfait état de marche.

Couper le courant avant de travailler

Certes, cette précaution est de rigueur, cependant, elle est fréquemment oubliée et entraîne dès lors un nombre particulièrement élevé d’accidents. Les accidents causés par une simple décharge électrique ou par une électrocution peuvent être évités par une simple et unique action : couper le courant électrique. Pour cela il faut couper le circuit directement depuis le disjoncteur.

Protéger son corps

C’est évident qu’il faut protéger toutes les parties du corps qui peuvent être touchées. Ce geste est indispensable puisque c’est un moyen sûr et efficace de garantir sa sécurité. Il est donc impératif de porter des gants isolants ainsi que des bottes et un masque pour protéger son visage. D’une manière générale pour prévenir de tout accident, il est fort recommandé de faire appel à des experts en électricité pour effectuer des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post