Travaux publics, quels sont les différents métiers ?

Travaux publics, quels sont les différents métiers ?

Construction d’immeubles d’habitation ou à destination commerciale, de réseau routier, d’infrastructures culturelles ou sportives… les travaux publics sont partout. Ce secteur porteur connaît un besoin fréquent de main d’œuvre. Voici quelques métiers existants et les formations requises pour les exercer.

Canalisateur

Il installe les canalisations de distribution d’eau potable, d’évacuation des eaux usées, de transport de gaz… On peut accéder à ce poste avec un CAP constructeur en canalisations de travaux publics, un BEP ou un Bac pro travaux publics, et travailler en tant qu’ouvrier d’exécution débutant au sein d’une entreprise de canalisation.

Conducteur d’engins et mécaniciens

Inutile de présenter ces métiers, les intitulés parlent d’eux même. Le métier de conducteur d’engins est accessible au titulaire d’un CAP/BEP conducteur d’engins. Vous pouvez par la suite chercher à acquérir un BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics ou un Bac pro travaux publics pour obtenir plus d’autonomie et de responsabilités.
Mécanicien d’engins : ce métier s’adresse aux titulaires d’un CAP (maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels, maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention, etc.) ou d’un Bac pro (maintenance des équipements industriels, maintenance des matériels, etc.). Les titulaires d’un CAP ou d’un Bac pro spécialisé dans la maintenance des matériels agricoles peuvent aussi exercer cette profession. Il en est de même pour les titulaires d’un BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention.

 

Responsable de projet

Il gère les projets dans leur globalité, il doit donc être très polyvalent, avoir une connaissance du terrain, de l’administratif, du juridique, du management. De la définition du besoin du client à la livraison de l’ouvrage, il orchestre le chantier de A à Z. C’est un poste de cadre qui se prépare avec une formation d’ingénieur dans une école comme eicesi.fr. Des Mastères spécialisés travaux publics à Saint-Nazaire reçoivent chaque année des promotions, qui ressortent diplômées et s’intègrent dans la vie active.

 

http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/batiment-et-travaux-publics.html

 

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *