Mettre en place un puisard efficace et durable

Mettre en place un puisard efficace et durable

Le puisard est une aide précieuse pour les habitations qui ne peuvent pas évacuer les eaux dans les canalisations publiques. Il permet donc d’éviter le débordement et l’infiltration d’eaux à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison. Voici quelques conseils utiles pour mener à bien la mise en place d’un puisard.

Où installer un puisard ?

Un puisard ne se construit pas n’importe où. Choisissez un endroit se trouvant en bas de la pente de votre terrain, là où les eaux de pluie se dirigent afin de les accueillir facilement. Il est recommandé de ne pas utiliser le puisard pour verser les eaux usées, car il n’est pas conçu pour les épurer. Prenez garde de ne pas le construire près des grands arbres pour éviter sa détérioration par les racines. À noter que la taille de votre puisard dépend de la capacité d’absorption d’eau de votre sol, du volume d’eau à stocker et de la quantité de pluie qui tombe dans votre localité.

 

 

Quel type de puisard ?

 Si votre terrain présente une faible différence de niveau, il est préférable d’installer un puisard incliné. Il permettra de drainer efficacement les faibles écoulements. Cette installation ne nécessite qu’un tuyau incliné et sa capacité est limitée par rapport à un puisard vertical. Ce dernier est la solution appropriée dans les terrains en pente. Il peut être réalisé en acier, en béton ou en PVC. En installant une grille sur la partie supérieure du puisard, vous pouvez empêcher la pénétration des débris dans votre puits.

Fonctionnement d’un puisard

Le puisard est un système d’évacuation d’eau placé sous le sol pour recueillir les eaux de pluie. Pour une installation en béton, on utilise une buse d’à peu près 1 m de diamètre. Elle est dotée de grandes perforations qui assurent la répartition des eaux dans le sol poreux. On dépose à l’intérieur de celle-ci des cailloux ou graviers d’environ 50 à 80 mm de diamètre pour garantir le bon drainage et l’infiltration des eaux dans le sol.

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *