Joint de dilatation et séisme, quel rapport ?

Joint de dilatation et séisme, quel rapport ?

Le joint de dilatation est sans aucun doute l’un des termes de construction le plus victime d’abus de langage. En effet, pour certains, tous les joints sont des joints de dilatation, ce qui n’est pas le cas. Toutefois, qu’en est-il réellement de son rôle, notamment lorsque l’on parle de séisme.

Le joint de dilatation

C’est un joint qui a pour but d’absorber les changements de dimensions des composants d’une structure sous l’influence des changements de température. Encore appelé compensateur de dilatation, on retrouve sur le marché des joints de chaussées (vulgairement appelés joints de dilatation souvent à tort), qui sont des mécanismes qui permettent de garantir la continuité de la transmission au droit d’une lésion du tablier d’un pont. On retrouve également des joints de dilatation en maçonnerie, des joints de murs de soutènement et des joints de ponts-rails. Tous ces joints sont présentés sur le site www.vedafrance.com.

Comme de nombreux matériaux, le béton a l’inconvénient de se dilater sous l’influence de la chaleur et de se contracter sous l’influence du froid. En prenant en considération cette dilatation, si l’on construit un bâtiment mitoyen contre celui du voisin, l’on risque littéralement de le « pousser ». Cela est d’autant plus vrai durant l’été, car à cette période de l’année, le béton se dilate. Pour prévenir cela, il est important de faire intervenir la notion de joint de dilatation bâtiment.

 

 

Le rôle du joint de dilatation en cas séisme

Pour empêcher l’entrechoc entre 2 édifices voisins, qui s’avère être très destructeur durant de gros séismes, il est important de ménager un joint d’au moins 6 cm. Placé entre ces deux bâtiments, le joint de dilatation du bâtiment aura pour but d’absorber les variations de dimensions et les tassements différentiels. En d’autres termes, le joint de dilatation permet en quelque sorte de limiter les dégâts d’un séisme ou encore de le prévenir.

 

La réglementation parasismique des bâtiments : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/batiment-et-risques-naturels

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *