Des matériaux de construction originaux et écologiques

Des matériaux de construction originaux et écologiques

Tout le monde connait l’histoire des trois petits cochons qui ont construit leurs maisons en paille, en bois et en brique. Bien qu’avec le grand méchant loup, ils n’ont pas eu de chance, il y a quand même beaucoup d’avantages à bâtir avec d’autres matériaux que les habituels bétons et moellons.

Les maisons en bois

En respectant scrupuleusement les normes de construction, les maisons en bois ont une très bonne résistance aux tempêtes et aux tremblements de terre. Elles sont aussi très faciles à construire et offrent une excellente isolation thermique. Par contre, elles sont vulnérables face aux incendies et à l’humidité. Il faut aussi montrer une vigilance accrue pour éviter que la structure ne soit attaquée par les mites. Bien entretenue, une maison en bois peut se transmettre de génération en génération.

 

 

Les maisons en paille

Eh oui, les maisons en pailles existent. Pour être solides, elles doivent avoir une bonne ossature en bois. Très légère, la paille résiste vaillamment aux secousses sismiques. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, si les bottes sont bien comprimées, elles ne sont pas si vulnérables que ça au feu. Par contre, ce matériau est sensible à l’humidité. Mais il a l’avantage d’être bon marché, facile à utiliser, très isolant et ne nuit pas à la santé. Un de ses plus grands atouts et qu’il est parfaitement écologique.

Les maisons en terre crue

Saviez-vous que les pyramides aztèques et la muraille de Chine sont faites en terre crue ? C’est un matériau écologique et naturel qui supporte très bien l’humidité. Été comme hiver, les maisons en terre crue sont toujours confortables du fait de son inertie thermique. En plus, avec une telle habitation, finies les oreilles indiscrètes. Les murs offrent une isolation phonique parfaite. Les coûts de constructions sont aussi moindres bien qu’il faille plus de mains-d’œuvre.

 

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *