Conseils d’aménagement des combles

Conseils d’aménagement des combles

Vous cherchez à optimiser la surface de vos espaces intérieurs ? L’aménagement des combles est une bonne idée pour créer une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser comme salon bibliothèque, espace de jeux pour les enfants, chambres à coucher, etc. Voici des conseils indispensables pour vous permettre de mener à bien votre projet.

 

Le projet est faisable ou non

 

Dans certains cas, il est impossible d’aménager des combles par exemple lorsque le plafond est trop bas. Avant de se lancer dans ce type de projet, il est recommandé d’étudier s’il est faisable ou non. Les combles aménageables doivent remplir certaines conditions. Il faut ainsi vérifier la hauteur du plafond qui doit être supérieure à 1,80 m et le pourcentage de l’inclinaison de la toiture qui doit dépasser le 35%. Contrôlez également l’état de la charpente notamment sa solidité et sa capacité à supporter du poids. N’hésitez pas à consulter un spécialiste si vous avez besoin d’aide.

 

 

 

Les formalités administratives

 

Pour éviter les sanctions, il faut toujours être prudent en vous renseignant si le démarrage de  votre projet nécessite un permis de construire ou d’une autre autorisation. Dans le cas de l’aménagement de combles, le permis est requis lorsque l’espace créé possède une surface dépassant 20m2 avec une hauteur d’1,80 m ou plus. Dans quel cas doit-t-on recourir à un architecte ? Si la SHON (surface hors œuvre nette) de votre habitation est supérieure à 170 m2 après aménagement.

 

Les points à étudier

 

L’aménagement de combles semble un travail simple mais il contient de nombreux points à étudier. Vous y accédez par quel moyen : une échelle, escalier, trappe de comble, etc. Qu’en est-il de l’éclairage de la nouvelle pièce, panneau solaire sur le toit ou installation électrique. Prévoyez une fenêtre de toit pour le passage de l’air et la lumière du soleil. Il est conseillé de choisir une fenêtre à triple ou à double vitrage. L’isolation de combles est également indispensable pour votre confort hivernal et estival.

 

 

Related Post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *